Lancement du projet PAPEO

n-clique a officialisé aujourd’hui le début d’une nouvelle collaboration pluridisciplinaire. L’agence d’études sociologiques s’associe avec Auxilia et le Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale de l’université Paris 10 (LAPPS) autour du projet PAPEO pour les trois prochaines années.

PAPEO ou Protocole d’Amélioration des Pratiques Environnementales et Organisationnelles dans le cadre de bâtiments tertiaires est un projet de recherche financé par l’ADEME dans le cadre de l’édition 2014-15 de son APR “Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020”. Il prend place dans le cadre de l’étude approfondie d’un bâtiment tertiaire.

n-clique_PAPEO_ADEME

L’enjeu scientifique de PAPEO est de déterminer quelles sont les variables psychologiques, sociales, organisationnelles et contextuelles qui motivent ou freinent les salariés à agir de façon responsable et économe en énergie sur leur lieu de travail, dans un bâtiment tertiaire

Grâce à la meilleure compréhension des processus déterminant les pratiques durables et des leviers du changement, il sera possible d’accompagner la mise en œuvre d’interventions efficaces.

Les interactions entre les occupants et le bâtiment tertiaire dans lequel ils travaillent permettront l’apport d’éléments de réponse aux quatre questions suivantes :

  • Comment les caractéristiques physiques et techniques du bâtiment agissent sur le ressenti et les perceptions de confort des occupants ?
  • En quoi le contexte de travail influence les attitudes, les émotions et les comportements des salariés ?
  • Réciproquement, quel est l’impact du comportement des occupants sur les consommations énergétiques du bâtiment ?
  • Comment accompagner les changements vers des comportements davantage éco-responsables au travail ?

En s’appuyant sur une analyse fine du terrain retenu, les méthodes d’incitation au changement de comportement les plus pertinentes seront choisies, testées et évaluées, en vue de proposer des recommandations pour que les futures conceptions architecturales, neuves ou de rénovation, prennent en compte les besoins et attentes des occupants.

n-clique_ADEME

Le projet PAPEO est une nouvelle opportunité pour n-clique de s’intéresser à la sociologie de l’énergie en contribuant à une collaboration scientifique d’ampleur.