Diagnostic sociotechnique des usages, pratiques et perceptions de l’énergie dans les bâtiments départementaux du Val-de-Marne

Dans le cadre du premier axe stratégique de son Schéma Directeur Énergie, le Conseil Départemental du Val-de-Marne souhaite travailler sur la questions des usages et comportements face à l’énergie (Axe 1 : Faire des occupants des bâtiments des acteurs du Schéma Directeur Énergie). Pour ce faire, le Conseil Départemental a chargé n-clique de réaliser un diagnostic socio-technique dans les bâtiments départementaux. Il s’agit de développer des protocoles d’enquêtes de terrain qualitatives et quantitative dans tous les types de bâtiments gérés par le Val-de-Marne afin de comprendre les modes d’usages, de pratiques ainsi que les perceptions et les représentations autour des consommations énergétiques par les usagers.

La mission a pour objectif l’élaboration de pistes d’actions pour réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments à partir de l’amélioration des pratiques et des usages.

Afin de prendre en compte l’ensemble des dimensions (sociales, psychologiques, organisationnelles, etc.) expliquant les pratiques et comportements dans les différents bâtiments, nous avons rassemblé autour de n-clique deux experts en sociologie et psychologie sociale :

  • Ghislain Bourg, consultant expert chez Auxilia
  • Gaëtan Brisepierre, sociologue indépendant spécialisé sur les questions d’énergie (GBS)

      

La constitution de cette équipe spécialisée dans le domaine de l’Énergie et du Développement Durable montre notre inscription dans le champ de la Sociologie de l’Énergie. Depuis plus de 2 ans maintenant, nous continuons de nous investir dans cette démarche à travers des projets innovants et pluridisciplinaires. Le Conseil Départemental du Val-de-Marne contribue ainsi grandement à la dynamique de développement durable en investissant dans cette démarche.

Liens utiles :

Leave a Comment