L’agence n-clique est partenaire de Philgea et Moringa pour mener un nouveau projet sur la thématique de la transition écologique et énergétique. Ce projet co-financé par l’ADEME et CITEO porte sur l’évaluation de projets de collecte de déchets innovantes et solidaire.

Alors que le projet PAPEO a pris fin dans les locaux de l’ADEME le 3 juin dernier, lors de la réunion de restitution finale, n-clique démarre un nouveau projet sur la thématique de la transition écologique : la collecte des déchets.

Il s’agit de l’évaluation de projets d’expérimentation de collecte de déchets innovante et solidaire sélectionnés et soutenus par l’ADEME et CITEO via l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) qu’ils ont publiée.

« Si le geste de tri s’est généralisé dans la population (près des 90% des Français déclarent trier) il est encore loin d’être automatique. Moins de la moitié des Français trient systématiquement leurs emballages et nombreux sont les habitants qui s’interrogent sur le « bon geste » à réaliser. » Citeo |Cahier des charges AMI collecte innovante et solidaire

La réunion de lancement s’est tenue le 28 mai dernier et a rassemblé les différents acteurs du projet (représentants de l’ADEME et CITEO ainsi que les membres de l’équipe chargés de l’évaluation). Elle a permis de mettre en place les bases de ce beau projet qui devrait durer environ trois ans et permettra d’évaluer entre 25 et 40 projets sélectionnés en France métropolitaine et ultramarine.

« Il est désormais fondamental de stimuler les innovations pour soutenir les structures et les projets en phase d’amorçage, promouvoir le geste de tri, développer des dispositifs complémentaires au bac jaune en tenant compte des spécificités territoriales. » Citeo |Cahier des charges AMI collecte innovante et solidaire

La mission consiste à l’évaluation de la performance de ces projets de collecte sur les plans technique (quantités collectées), économique (déploiement du projet) et sociologique (usages, comportements et habitudes). L’agence n-clique apportera son expertise en méthodes d’enquête de terrain afin de contribuer à l’analyse des représentations et perceptions du geste de tri dans le cadre de ces projets de collecte innovante. En effet, en menant des enquêtes de terrain approfondies sur les dispositifs proposés, les sociologues de n-clique ont pour objectif d’identifier et d’évaluer les freins et les leviers de l’amélioration du geste de tri par les usagers et les habitants ciblés.

Photo by Gary Chan on Unsplash

Les membres de l’agence n-clique sont très fiers de pouvoir contribuer à ce projet de grande ampleur qui doit permettre la mise en valeur des projets les plus performants afin de les répliquer dans d’autres contextes territoriaux.

Share This