Vous avez dit recherche participative ?

Envie de s’informer ? Besoin de savoir d’où provient cette information ? Marre des sondages et des chiffres sortis de leur contexte ? N’hésitez plus et participez !

Dans le cadre de notre activité, nous proposons le développement d’une recherche indépendante et participative. Il s’agit de construire des enquêtes “collaboratives” pour développer et partager la réflexion autour de sujets variés.

Notre idée : Mettre les participants aux enquêtes à contribution pour en garantir leur réussite.

Notre objectif : Construire des études fiables, intéressantes et transparentes en rupture avec les sondages que l’on nous propose.

Pourquoi une telle démarche ?

  • Promouvoir la sociologie appliquée

Tout d’abord, ce blog est une réelle opportunité pour nous d’exprimer l’intérêt que nous portons à notre discipline. La sociologie est très importante pour comprendre les enjeux du monde social dans lequel nous évoluons et nous souhaitons pouvoir partager cet intérêt avec le plus grand nombre. Nous voulons contribuer, à notre mesure, au développement du savoir de manière collective et participative.

  • Mener des recherches innovantes

La recherche indépendante a l’avantage de garantir une réelle liberté de construction et de développement. Le périmètre de l’étude ainsi que la problématique ne sont pas assujettis à la volonté d’un commanditaire ou d’une structure avec des objectifs définis. Notre objectif : développer de nouvelles manières de traiter certains sujets (phénomènes sociaux, pratiques et comportements, opinions, etc.) à partir d’un regard sociologique.

  • Permettre à tous de s’exprimer et de s’informer sur des sujets de société

Ces études participatives ont pour vocation d’être partagées et lues par toutes celles et ceux qu’elles pourraient intéresser de près ou de loin. Elles doivent être un moyen pour les participants d’exprimer leur avis, de partager leur expérience et de contribuer au débat tout en bénéficiant d’informations issues d’une démarche scientifique.

Comment ça fonctionne ?

Une démarche participative et collaborative de bout en bout

Les sujets traités seront généralement proposés par les membres de l’équipe même si nous avons la volonté d’ouvrir au maximum la possibilité de contribuer à la construction de ces enquêtes. Vous pourrez ainsi proposer vos projets et les sujets que vous souhaitez traiter.

La collecte de données pourra se faire de plusieurs manières (enquêtes en ligne, entretiens, sessions d’observation, etc.). La réussite de cette démarche dépend de l’investissement des participants qui pourront partager et diffuser les enquêtes dans leurs réseaux.

À la suite de cela, nous publierons les résultats de l’analyse afin d’ouvrir la discussion autour du sujet traité. L’idée est de trouver un format synthétique et accessible, afin de garantir une meilleure appropriation de l’analyse réalisée.

Des enquêtes seront publiées régulièrement sur différents sujets et en fonction de la participation à chacune d’entre elles, les résultats seront analysés et publiés. N’hésitez pas à participer et à partager les enquêtes dans vos réseaux afin de garantir un nombre de réponses suffisant :

La diffusion d’informations

Tout au long des études menées, l’avancée de la réflexion, les références et l’analyse des données collectées viendront enrichir le fil du blog et permettront de développer l’échange. L’objectif de cette recherche est de susciter l’intérêt autour de phénomènes sociaux et ainsi d’ouvrir la réflexion vers des travaux déjà existants. La participation à une enquête peut ainsi représenter une porte d’entrée vers le développement de nouvelles connaissances.

Tout l’intérêt de notre démarche participative repose sur cette construction ensemble de l’objet de notre réflexion. Il ne s’agit pas de vous imposer une manière de voir mais plus de comprendre ensemble nos différentes visions d’un phénomène comme les élections.

Lien utile :

La science participative au service de la société – La Fondation Sciences Citoyennes s’intéresse aux enjeux sociétaux de la science citoyenne

L’équipe n-clique

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle expérience, n’hésitez pas à nous faire partager vos manières de voir les choses.

Leave a Comment