Un dialogue territorial entre Écoles, Élèves et Entreprises

#jeunesse #dialogueterritorial #enquêtequalitative

Territoire Paris Est Marne et Bois
2020

Client

Dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris, la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015 prévoit la création d’Etablissements Publics Territoriaux (EPT). Créée le 1er janvier 2016, Paris Est Marne & Bois est une intercommunalité regroupant 13 communes et 520 000 habitants : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes. Le Territoire s’est ainsi vu doté de diverses compétences, qui sont notamment liées à l’Aménagement, aux Déchets et à l’Environnement, au Développement Économique ou encore à la Politique de la Ville.

Contexte et objectifs

Dans le cadre du projet VITAWIN du Paris Est Marne et Bois, une enquête de terrain a été souhaitée pour identifier et déterminer les leviers ainsi que les freins à la mise en œuvre d’un dialogue entre les Écoles, les Élèves et les Entreprises.

L’objectif de cette étude consistait ainsi à déterminer les besoins et attentes de chacun·e afin d’analyser quelles sont les collaborations possibles et envisageables entre ce trio d’acteur·ices.

Intervention

n-clique a organisé la phase de terrain en réalisant :

  • 12 entretiens semi-directifs avec des jeunes âgés de 12 à 17 ans, des enseignant·es et des entreprises

Ils avaient pour objectifs de :

    Dresser un état des lieux des attentes et besoins
  • Obtenir des retours d’expérience sur la thématique
  • Rassembler des propositions pour améliorer le rapprochement entre les acteur·ices
  • Observer les relations entre ces acteur·ices
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