Post-enquête qualitative sur la Dynamique des inégalités (Projet ANR DYNEGAL)

#inégalités #jeunesse #analysepostenquête #enquêtequalitative

GEMASS – CNRS
2016

Client

Laboratoire de sociologie généraliste, le GEMASS est une unité mixte de recherche (UMR 8598) associée à Sorbonne Université et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Les chercheurs du GEMASS ont en commun une même ambition scientifique : contribuer à la production d’un savoir sociologique empirique rigoureux étroitement articulé à la théorie sociologique. Ils ont 4 axes de recherche principaux : 1. Mécanismes sociaux et rationalité de l’acteur (responsable Gianluca Manzo) 2. Science et cognition (responsable Michel Dubois) 3. Normes et sociologie économique (responsable Pierre-Marie Chauvin) 4. Sociologie des inégalités (responsable Cyril Jayet)

Contexte et objectifs

Le Groupe d’étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS), laboratoire du CNRS, a souhaité réaliser une enquête d’envergure sur la perception et les représentations des inégalités et injustices en France chez les jeunes. Cette recherche intitulée « Dynamique des inégalités : la formation des représentations » était un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur trois années (2012-14). Elle avait donc pour objectif d’identifier et d’expliquer les mécanismes de formation des représentations des inégalités. Cette étude reposait avant tout sur une base méthodologique quantitative, menée en face à face dans toute la France, complétée ensuite par des entretiens.

Intervention

C’est sur le volet qualitatif qu’est intervenue l’équipe n-clique.

Son accompagnement consistait à réaliser 16 entretiens semi-directifs auprès d’individus âgés de 15 à 29 ans afin de recueillir leur perception et leurs représentations des inégalités, des discriminations et injustices. Cette post-enquête est ainsi venue complétée le matériau déjà riche de la recherche DYNEGAL, avec pour objectif d’approfondir les pistes de réflexions développées préalablement.
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