Motivations et représentations associées aux usages de drogues chez les adolescents
#jeunesse #drogues #enquêtequalitative
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
2016-2017
Client
Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions.
Il rassemble, via son dispositif permanent d’observation et d’enquêtes, des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites. Il fait également l’analyse et la synthèse des données dispersées relatives aux drogues issues de différentes sources. Il renseigne et documente de multiples questions dans le domaine des substances psychoactives et des dépendances. L’OFDT travaille également sur les jeux de hasard et d’argent et la question de l’abus d’écrans.
Contexte et objectifs
Cette étude s’inscrit dans le cadre projet intitulé ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives), mené par l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT).
Il s’agit d’une étude qui mêle enquête quantitative et étude qualitative, avec pour objectif de comprendre comment certains jeunes s’installent dans un processus de consommation régulière d’un produit psychoactif tandis que d’autres s’en tiennent à distance. L’idée étant d’identifier les facteurs individuels, familiaux et sociaux qui pousseraient à entreprendre des conduites à risque en s’interrogeant sur le contexte de vie des enquêtés (rapport au groupe de pairs, situation familiale, rapport à l’école, etc.).
Intervention
L’équipe n-clique a participé à la phase qualitative du projet en réalisant :
- Le recrutement de la population à interroger afin de recueillir les informations souhaitées lors des entretiens approfondis
- Une série d’entretiens semi-directifs avec des jeunes franciliens de 15 à 17 ans aux profils variés
Les entretiens ont permis la mise en lumière des significations attribuées par les adolescents aux pratiques d’usage (ou de non-usage) de drogues et leur trajectoire de consommation.