Les utilisateurs de la plateforme EPALE et les professionnels de la formation

#numérique #impact #satisfaction

Agence Erasmus+ France Éducation Formation
2023-24

Client

L’Agence Erasmus+ assure la coordination d’EPALE, qui est une plateforme européenne destinée aux professionnels de la formation tout au long de la vie.
Le public concerné est très large : éducateurs, formateurs, chercheurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, acteurs de la culture, de l’agriculture, du monde associatif et des collectivités, journalistes etc., en France et en Europe.

Avec plus de 143 000 inscrits et un rayonnement dans 35 pays, EPALE est la plus grande communauté en ligne de professionnels de l’éducation et de la formation des adultes en Europe.

Elle permet à ses membres d’être en contact avec des collègues de toute l’Europe et d’apprendre les uns des autres grâce à ses espaces de débats, ses forums et son outil de recherche de partenaires. Pour ce faire, la plateforme favorise le partage de contenus relatifs à l’éducation et à la formation des adultes, à travers des messages de blog, des articles d’actualité, des ressources, des évènements et des formations.

Contexte et objectifs

L’équipe EPALE s’est interrogée sur les pratiques, les usages et les besoins de ces professionnels pour mieux répondre à leurs attentes en termes d’activités et de contenus proposés.

Cette étude vise ainsi à répondre à 3 objectifs principaux :

Mieux connaître le public-cible de la plateforme EPALE (motivations, besoins et pratiques numériques en lien avec leur activité professionnelle)

  • Affiner la compréhension des usages d’EPALE et des modes d’engagement des utilisateurs (connaissance des contenus mis à disposition, outils et fonctionnalités collaboratives et interactives utilisés, appréciés et souhaités, etc.)
  • Questionner les attentes des professionnels afin de formuler des préconisations à même de favoriser le taux d’engagement et le développement de la plateforme EPALE France
  • Intervention

    Pour cela, n-clique a réalisé une étude en 2 phases :

  • Un questionnaire en ligne auprès des utilisateurs de la plateforme EPALE
  • Des entretiens semi-directifs qualitatifs auprès de non-connaisseurs et d’utilisateurs de la plateforme EPALE
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