Les effets des vacances pour les personnes aidées par le Secours populaire français

#vacances #famille #jeunesse

Secours populaire français
2023-24

Client

Créé en 1945 et enfant de la Résistance, le Secours populaire français est l’héritier de mouvements populaires dont il a conservé les valeurs tout en évoluant vers une association généraliste de la solidarité.

Le Secours populaire est une association de terrain, indépendante, décentralisée et de proximité. Il est organisé de manière à ce que bénévoles, donateurs, partenaires et tous ceux qui le souhaitent puissent prendre part à la solidarité.

Son objectif principal est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en fournissant une aide matérielle, alimentaire, et en organisant des actions de solidarité et d’entraide. À travers ses nombreux bénévoles et ses antennes locales réparties sur tout le territoire français, le Secours populaire offre un soutien concret aux personnes en difficulté, qu’il s’agisse de familles précaires, de personnes sans-abri, de migrants ou encore de victimes de catastrophes naturelles.

Contexte et objectifs

Depuis la Libération, le Secours populaire (Spf) fait de l’accès aux vacances une de ses priorités et lutte activement pour la mise en pratique de ce droit. Les vacances sont une véritable clé de voûte de l’éducation populaire. Elles offrent à l’individu la possibilité de s’émanciper, de se construire et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Or, il est essentiel de souligner que la capacité à partir en vacances n’est pas équitablement répartie dans la population française. En 2021, 75% des personnes sous le seuil de pauvreté n’ont pas pu partir (dont 55% pour des raisons financières)

Dans le cadre de cette démarche de longue date, l’association a décidé de mener une étude pour évaluer les effets de deux de ses dispositifs d’aide au départ en vacances : « Aide aux Projets Vacances » (APV) pour les familles uniquement et « Familles de Vacances » (FDV).

Le dispositif « Aide aux Projets Vacances » permet aux familles suivies par l’association de réaliser leur projet de séjour grâce aux chèques-vacances et au travail d’accompagnement mené par les bénévoles. Le dispositif « Famille de Vacances » est un dispositif historique et international (en France et aux Pays-Bas) impliquant le départ d’enfants sans leurs parents en se basant sur des familles de vacances bénévoles.

À travers l’étude de ces deux dispositifs, le Spf souhaitait répondre à quatre objectifs :

  • Mesurer quantitativement les effets des vacances sur les personnes aidées
  • Analyser et valoriser les effets des vacances sur les personnes aidées à partir du recueil de données qualitatives
  • Créer une dynamique interne autour de la valorisation des dispositifs étudiés
  • Formuler des pistes de préconisation pour améliorer l’existant
  • Le Secours populaire désirait ainsi disposer d’une connaissance fine des effets des vacances sur les personnes aidées, parents comme enfants, pour mieux les valoriser.

    Intervention

    Pour cela, n-clique a réalisé :

  • Des entretiens de cadrage avec les responsables, partenaires et bénévoles en charge de ces dispositifs
  • Un questionnaire en ligne passé par 42 fédérations auprès de 400 personnes aidées
  • 20 portraits de familles, dont 16 parties en vacances et 4 de familles de vacances bénévoles, à partir d’entretiens semi-directifs menés au sein de 9 fédérations
  • Share This