Le travail rémunéré des lycéens en région Île-de-France

#jeunesse #travail #enquêtequantitative et #enquêtequalitative

Région Île-de-France
2015

Client

La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent l’action des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement, etc.

Au-delà, elle aménage un territoire à la fois urbain et rural, qui représente 2% de la France mais concentre 18% de sa population et contribue à près de 30% du PIB national.

Contexte et objectifs

Si le « job » étudiant est un phénomène social intégré et admis, celui du travail rémunéré des lycéen·nes relève bien moins de l’évidence, ce qui questionne la capacité de l’institution scolaire à l’identifier, le mesurer et y répondre.

Par conséquent, en collaboration avec le Bureau de Sociologie Appliquée (BSA), la Région Île-de-France a souhaité réaliser une étude sociologique sur la caractérisation du travail rémunéré des lycéen·nes présent·es sur le territoire. Le travail se pose-t-il dans son rôle d’apprentissage à la vie active ou comme une forme de reproductrice des inégalités sociales ? Est-il une contrainte ou une stratégie anticipée d’insertion professionnelle ?

L’objectif de cette étude était aussi de lutter contre le décrochage scolaire. Elle devait donc permettre d’enrichir la connaissance des acteur·ices sur le travail rémunéré des lycéen·nes et son incidence sur leur parcours scolaire mais plus largement sur leur trajectoire de vie afin de mettre en œuvre une politique publique adaptée.

Intervention

Pour ce faire, n-clique a mené une étude quantitative et qualitative en 4 phases :

  • Passation d’un questionnaire auprès de 3500 lycéens
  • Réalisation de 75 entretiens semi-directifs individuels auprès de lycéens
  • Réalisation de 82 entretiens collectifs (focus groups)
  • Réalisation de 28 entretiens semi-directifs individuels auprès des membres d’équipes pédagogiques
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