AMO Évaluation de l’impact social du programme INTERREG FMA Increase Valorisation Sociale
#evaluation #impact social
INCREASE Valorisation sociale – Pas de Calais Habitat
2022
Client
Le projet Increase Valorisation Sociale est un programme européen de 5 ans. Il vise à accompagner les personnes les plus éloignées du monde du travail à travers des séances individuelles de formation. L’objectif à atteindre est de 5300 personnes formées, 2000 personnes en retour à l’emploi et 1200 d’entr’elles en création d’entreprise. Le programme a été implanté dans 38 quartiers en France et en Angleterre dans la région transfrontalière de la Manche. Par leur intégration professionnelle, les bénéficiaires contribuent ainsi à l’économie locale et supportent leur famille.
Le partenariat franco-anglais, mené par Optivo, rassemble des organismes de logement social et des centres de formation. Increase VS est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional avec un financement de 9 millions d’euros pour un budget total de 13 millions d’euros.
Increase Valorisation Sociale est un partenariat durable et innovant offrant aux personnes sans emploi un accompagnement
socio-professionnel. Le programme ciblera les quartiers dont les résidents font face à des obstacles tels que situation d’handicap, éloignement de l’emploi, famille monoparentale, etc.
La pérennité du programme est assurée grâce à la création dans chaque quartier d’un certain nombre d’ambassadeurs communautaires et d’un réseau solide d’intervenants extérieurs. Ces ambassadeurs fournissent aux micro-entrepreneurs un soutien continu et continuent à mobiliser de futurs participants, assurant ainsi un héritage durable du projet.
L’Université d’East Anglia (Norwich, Royaume-Uni) a fourni une évaluation académique du programme. Cela permet aux partenaires de partager des rapports et un guide de bonnes pratiques pour tous ceux qui sont impliqués dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Contexte et objectifs
Les résidents de logements sociaux connaissent un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Au Royaume-Uni, 53 % d’entre eux sont au chômage ou économiquement inactifs, contre une moyenne nationale de 30 %. Dans les zones ciblées en France, ce chiffre est de 39,5 % contre une moyenne nationale de 36 %.
Par conséquent, le projet Increase entend s’attaquer à ce problème en collaborant étroitement avec les organismes de logement social de 38 quartiers en France et au Royaume-Uni pour organiser des séances individuelles de formation destinées aux résidents de logements sociaux.
À l’issue du programme et dans une optique d’analyse, les quatre bailleurs sociaux français partenaires du projet se sont interrogés sur la valeur produite par le programme INCREASE Valorisation Sociale pour les bailleurs. Cette valeur devra prendre en compte :
Intervention
L’approche de n-clique pour cette mission consiste à mobiliser les données, enquêtes, travaux et études afin de consolider le développement du projet collectif des bailleurs sociaux. La collecte et l’analyse de ces travaux déjà existants, au sein de chaque organisation, a permis la rédaction d’un rapport de contexte, transversal, mettant en relief, les impacts, apports et conditions de pérennisation du projet d’ensemble.