Mettre en place le tri des bio-déchets à Paris
#déchets #environnement #transitionécologique
Senzo – Ville de Paris
2023
Client
SENZO est une société d’études qualitatives fondée en 2001. Elle s’adresse aux grandes entreprises et PME, aux institutions publiques et collectivités territoriales et aux associations qui ont besoin d’études, de conseils et d’accompagnement. SENZO a acquis une expertise pointue et de nombreuses expériences d’études sociologiques et d’études marketing, en BtoB et BtoC dans les tests de tous types, ainsi que dans les expérimentations, les études stratégiques et les études de marché.
Le service de la Ville de Paris englobe une multitude de départements et d’organisations chargés de fournir des services essentiels aux citoyens parisiens.
Contexte et objectifs
La Ville de Paris assure parmi ses différents services la collecte des déchets. En 2024, les villes ont pour obligation de mettre en place la collecte des bio-déchets, afin de promouvoir des pratiques environnementales durables.
Les bio-déchets, tels que les restes de nourriture, représentent en effet une part importante des déchets ménagers et ont un fort potentiel pour être recyclés ou compostés. En réponse à cette nécessité, la ville de Paris souhaite notamment intégrer la collecte des bio-déchets dans son système existant de gestion des déchets. Le dépôt des bio-déchets se ferait ainsi à travers l’utilisation de PAV (Points d’Apport Volontaire) comme ceux des stations Trilib, des stations de tri modulaires présentes dans divers quartiers.
Recueillir l’avis et les connaissances des parisiens sur les bio-déchets
Intervention
n-clique était chargé de :
Réaliser 7 micro-trottoirs sur les Points d’Apport Volontaires dans 7 arrondissements de Paris, permettant de rencontrer 70 parisiens