Enquête de satisfaction auprès des utilisateurs de OpenEdition et Huma-Num

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OpenEdition Huma-Num
2021-2022

Clients

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda. OpenEdition inscrit son action dans le cadre du Plan national pour la science ouverte. Ses missions principales consistent ainsi à développer l’édition numérique en accès ouvert, à diffuser des usages et compétences liées à l’édition numérique, à rechercher et innover autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique et à garantir un haut niveau de fiabilité et de disponibilité des plateformes.

Huma-Num propose un ensemble de services et outils pour les données numériques produites dans les projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ces services et outils sont construits sur un ensemble de technologies d’infrastructure (serveurs) et de systèmes informatiques mis à la disposition des laboratoires et équipes de recherche pour mutualiser, diffuser et stabiliser l’accès aux données et documents. Sa mission première est d’assurer la préservation du patrimoine scientifique des laboratoires, et plus particulièrement des données et documents acquis ou réalisés dans le cadre d’opération de recherche : corpus, bases de données, bases documentaires, systèmes d’information, enquêtes, données d’observation produites ou en cours de production.

Contexte et objectifs

Les plateformes de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, OpenEdition et Huma-Num, ont souhaité mener leur propre enquête de satisfaction en ligne auprès de leurs utilisateurs. Ainsi, elles ont effectué la passation d’un questionnaire auto-administré auprès de 3673 utilisateurs francophones et 4678 utilisateurs anglophones. La mission confiée à n-clique avait pour objectif principal d’analyser ces données récoltées pour identifier des profils, des pratiques et des degrés de satisfaction afin que ces portails puissent contribuer à l’amélioration continue des services qu’ils proposent.

Intervention

n-clique a accompagné OpenEdition et Huma-Num dans l’analyse des données issues de l’enquête quantitative effectuée en ligne auprès de 8000 utilisateurs.

Pour ce faire, les méthodes suivantes ont pu être déployées :
  • Une analyse statistique approfondie
  • Une analyse des correspondances multiples (ACM), soit une analyse croisée à plusieurs variables qualitatives et restituée via un nuage de points

Des pistes d’améliorations ont ensuite pu être proposées à partir des résultats qui sont ressortis de l’enquête en ligne.

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