Diagnostic socio-technique des usages, pratiques et perceptions de l’énergie dans les bâtiments départementaux

Conseil départemental du Val-de-Marne
2017

Client

Au cœur du Grand Paris, le Val-de-Marne est le plus vaste département de la petite couronne (245 km²) et compte 47 communes. Sa population est de plus de 1,3 millions d’habitants soit environ 11,3 % de la population francilienne. Le département a fêté ses 50 ans en 2014 (créé par la loi du 10 juillet 1964).

  • 1 407 124 habitants au 1er janvier 2022 (Chiffres INSEE)
  • 25,7 % de la population val-de-marnaise âgée de moins de 20 ans
  • 245 km² de superficie, le plus vaste département de la petite couronne parisienne 5 701 hab/km²
  • 47 communes dans le Val-de-Marne. Parmi elles, 5 de plus de 60 000 habitants : Vitry-sur-Seine , Créteil, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Ivry-sur-Seine

Site internet du Val-de-Marne

Sujet

Dans le cadre de son engagement pour la transition écologique, le Val-de-Marne a mis en place son Schéma Directeur Énergie avec un premier axe stratégique portant sur la questions des usages et comportements face à l’énergie (Axe 1 : Faire des occupants des bâtiments des acteurs du Schéma Directeur Énergie)

Ainsi, la direction du développement durable a souhaité la réalisation d’un diagnostic des usages et de la perception de l’énergie par les occupants des bâtiments départementaux.

S’inscrivant dans le programme d’actions du Schéma Directeur Energie, cette étude socio-technique devait permettre de construire un programme de sensibilisation et de communication le plus adapté possible ;

Mission

La mission a eu pour objectif, l’élaboration et la mise en place d’actions pour réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments à partir de l’amélioration des pratiques et des usages.

Intervention

  • Monographies
  • Questionnaire auprès de 8 000 agents départementaux
  • Ateliers d’intelligence collective

Pour se faire n-clique a développé deux protocoles d’enquêtes de terrain :

  • La passation d’un questionnaire sur les usages et pratiques énergétiques au travail. Questionnaire passé auprès des 8000 agents du département
  • La réalisation de 6 monographies dans les différents bâtiments gérés par le conseil départemental (crèche, cuisine centrale, collège, bâtiments de bureau, etc.)

Cette étude a permis de comprendre les disparités existantes entre les différents types de bâtiments, les différentes fonctions occupées par ces bâtiments et le rôle des acteurs sur place.

Des préconisations par types de bâtiments et type d’acteurs (professionnels) ont pu être entamé pour accompagner le Conseil Départemental dans des changements de pratiques et d’usages de l’énergie.

Pour cette étude n-clique était accompagnée de l’agence Auxilia, spécialisé notamment sur les thématiques environnementales et Gaetan Brisepierre, sociologue de l’énergie.

Share This