Diagnostic numérique auprès des habitant·es de la Lutèce à Valenton

APES – Seqens
2021-2022

Clients

L’apes est une association créée en 1961. Elle est née de la volonté des bailleurs à s’engager en faveur du vivre ensemble et pour développer une vie sociale sur les résidences. Elle n’a cessé d’évoluer et a adapté ses missions à la conjecture économique, aux nouveaux cadres réglementaires successifs en matière d’habitat, d’urbanisme et de politique de la ville, aux enjeux des filiales.

L’apes est aujourd’hui l’opérateur en ingénierie sociale et assistant à maîtrise d’ouvrage en développement social et urbain pour les filiales d’Action Logement Immobilier (Seqens, in’li, Erigère, Habellis, Espacil Habitat, Sodineuf Habitat Normand). Elle impulse des dynamiques « à la carte » sur un plus ou moins long terme et en fonction des besoins des filiales et des ressources, des opportunités et des contraintes du territoire.

Site internet de l’APES

Filiale immobilière d’Action Logement, Seqens est issue de la fusion de 6 ESH : France Habitation, Domaxis, Sogemac Habitat, L’Athégienne, Sofilogis et Pax-Progrès-Pallas. Elle est un partenaire durable des Franciliens et des collectivités. Avec un patrimoine de près de 100 000 logements, elle se positionne parmi les acteurs majeurs du logement social en Île-de-France. Forte de ses 1 500 collaborateurs, Seqens s’appuie sur leurs expertises pour répondre aux besoins diversifiés des habitants. Il n’existe plus désormais de réponse unique pour tous. Des solutions appropriées à chacun, tout au long du parcours résidentiel s’imposent. Notre approche, « le Logement avec vous », a pour but de mobiliser les énergies de nos équipes auprès de l’ensemble des acteurs du logement en Île-de-France.

Site internet de Seqens

Sujet

En décembre 2014, l’État a fixé une liste de quartiers dits « prioritaires Politique de la Ville » (QPV) pour chaque département. Ces quartiers concentrent des difficultés sociales et présentent certains dysfonctionnements urbains (enclavement, dégradation du bâti et des espaces publics, etc.). Pour le Val-de-Marne, 42 QPV ont été recensés, dont la Lutèce à Valenton.

Dans cette période de changement profond du quartier, Seqens souhaite accompagner ses locataires, notamment pour permettre aux habitants de suivre les avancées du chantier.

Mission

Pour ce faire, Seqens et l’APES ont souhaité identifier les usages actuels des locataires en matière de numérique et quels sont éventuellement les besoins identifiés. Cela doit mener à la mise en place d’un plan d’actions numérique à l’échelle du quartier.

Intervention

  • Questionnaire en porte à porte auprès des 450 foyers
  • Focus group auprès d’habitant·es et d’associations

n-clique a réalisé une étude en 2 phases :

  • Un diagnostic quantitatif avec la passation d’un questionnaire auprès de plus de 450 foyers pour comprendre, le niveau d’équipement, les pratiques numériques et les compétences numériques des foyers. Cela doit nous permettre d’obtenir la carte d’identité numérique de chaque foyer pour adapter des stratégies d’actions.
  • Un diagnostic qualitatif avec l’organisation de deux focus groups avec les habitants et les associations du secteurs pour comprendre les besoins et les possibilités d’actions et d’accompagnements des foyers de ce quartier en pleine mutation.

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