De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents
#jeunesse #vivreensemble #enquêtequalitative #monographie
Observatoire des vacances et des loisirs, des enfants et des jeunes
2015-2019
Client
L’Observatoire des Vacances et des Loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) est une association créé en 1999 par les principales organisations du secteur associatif intervenant dans le champ des vacances et des loisirs collectifs. Elle est aujourd’hui constituée de La Jeunesse au Plein Air (La JPA) et l’Union Nationale des Associations de Tourisme plein air (UNAT). L’Ovlej produit et mutualise des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur. Les missions de l’Ovlej consistent à conduire des études qualitatives ou quantitatives sur des thématiques définies par les membres de l’Ovlej et ses partenaires, en réponse aux besoins du secteur, à mettre à disposition des acteurs une expertise sur les pratiques et enjeux du temps libre pour les enfants et les jeunes, les impacts des politiques publiques, les indicateurs statistiques et méthodologies d’enquêtes et à réaliser des veilles documentaires.
Contexte et objectifs
L’Observatoire des vacances et des loisirs, des enfants et des jeunes, a souhaité étudier le vivre ensemble dans les accueils collectifs de mineurs (ACM), au sein de centres de loisirs, mini-camps et colonies de vacances au cours de l’été 2017.
Cette étude devait permettre de comprendre l’impact qu’ont ces séjours et centres sur le développement personnel des jeunes et des enfants à partir de leur point de vue et de celui de leurs parents. Il s’agissait ainsi de répondre à trois grands objectifs opérationnels :
Intervention
Dans cette optique, n-clique a réalisé des monographies au sein de 10 structures, caractérisées par :
- 2-3 jours d’immersion dans les structures sélectionnées
- Une observation participante avec les enfants
- Des entretiens avec les enfants/les encadrants/les parents volontaires afin de recueillir leurs expériences
Les monographies ont offert l’opportunité de discussions informelles avec les équipes pédagogiques et les jeunes mais, surtout, d’intégrer des phases d’observations à l’enquête, permettant ainsi de mieux saisir la réalité et la diversité de chacune des structures.