Changer la vie ensemble

#transition écologique #accompagnement #pratiques et comportements

Communauté Urbaine de Dunkerque
2021-2022

Client

La Communauté urbaine de Dunkerque est la première communauté urbaine volontaire de France. Elle a été créée par décret le 21 Octobre 1968. C’est à partir du 1er Janvier 1969, que ce nouvel établissement public se met au travail. Depuis cette date la Communauté urbaine de Dunkerque agit pour le développement de l’agglomération et le bien-être de ses habitants.

L’agglomération est en 2015 composée de 21 communes et communes associées, qui couvrent une partie de la Flandre maritime et toute la façade littorale du département du Nord.

Contexte et objectifs

Après une année 2020 qui a bouleversé nos vies, la Communauté urbaine de Dunkerque a invité les 200 000 habitants de l’agglomération à participer à une nouvelle démarche de démocratie locale, afin de permettre une expression directe sur le monde que nous souhaitons bâtir demain.

Différents sujets ont pu émerger de cette concertation citoyenne. Différentes actions ont vu le jour :

  • La gratuité des transports public sur l’ensemble du territoire
  • En termes d’habitat, d’énergie et de chauffage, les habitants peuvent être accompagnés dans la rénovation thermique de leur logement (isolation des murs, ventilation, vitrages et portes, etc.)
  • Plusieurs dispositifs sont également proposés pour réduire la consommation d’eau potable de la population afin de faire face à la raréfaction de la ressource
  • La réduction des déchets via la mise en place de distribution de composter, de sensibilisation au tri, etc.
  • Tous ces dispositifs sont accompagnés d’actions de sensibilisation dans de nombreux autres domaines qui pèsent sur le budget des ménages : alimentation, hygiène, bien-être, etc.

    Suite à la mise en place de ces dispositifs, la Communauté Urbaine de Dunkerque a souhaité accompagner 40 foyers volontaires dans la compréhension qualitative des besoins et attentes vis à vis des problématiques de l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire, en terme de logement, d’énergie ou de déplacement.

    n-clique accompagne la CUD en réalisant avec les 40 foyers volontaires des entretiens individuels pour comprendre les besoins d’accompagnement.

    Intervention

    n-clique a réalisé une étude en 3 phases :

    • 40 entretiens d’état des besoins et attentes de chaque foyer
    • Ateliers avec les 40 foyers pour envisager des solutions d’intervention sur les thématiques retenues par chacun des foyers
    • 40 entretiens post-atelier pour mesurer l’efficacité des solutions mises en place dans chaque foyer
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