Évaluation de projets de collecte de déchets innovants et solidaires

ADEME-CITEO
2019-2022

Clients

L’ADEME, l’agence de la transition écologique, est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La nature, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’ADEME sont fixés par le Code de l’environnement.

Site internet de l’ADEME

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.

Site internet de Citeo

Sujet

En France le geste de tri s’est généralisé dans la population (près de 90% des Français déclarent trier) et la part de trieurs systématiques progresse. Si ces résultats sont encourageants, les efforts doivent être poursuivis pour faire du tri un geste du quotidien.

Pour améliorer nos performances et réduire le nombre d’emballages non triés et non captés, Citeo encourage la recherche de solutions de collecte innovantes qui viendraient renforcer ou compléter le dispositif existant.

C’est pourquoi dans la continuité de la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC), Citeo – en collaboration avec Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Ademe – lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié à la collecte innovante.

Cet appel poursuit un double objectif :

  • Mieux capter le gisement d’emballages et de papiers dans les territoires à fort potentiel de croissance.
  • Mobiliser activement les citoyens sur le geste de tri en l’associant à une cause solidaire et/ou en le rendant plus ludique et innovant.

Mission

Un dispositif de suivi permet d’évaluer l’impact du projet sur la performance de recyclage, son caractère innovant sur le plan sociétal, environnemental ou encore technologique, ainsi que son caractère reproductible sur d’autres territoires.

L’équipe n-clique assure ce suivi et l’évaluation des projets de collecte de déchets innovants sélectionnés avec ses partenaires de Moringa et Philgea.

La mission consiste à réaliser l’évaluation des performances technique, économique et sociétale des projets d’expérimentation sélectionnés dans le cadre de l’AMI Collecte Innovante et Solidaire. Pour ce faire, n-clique a mis en place, avec l’équipe d’évaluateurs, le suivi des porteurs d’expérimentation, l’étude des dispositifs, des protocoles et des jeux d’acteurs permettant la réalisation des objectifs d’efficacité ciblés.

Intervention

  • Analyse des dispositifs de l’AMI
  • Outils d’évaluation (quantitatif et qualitatif)
  • Accompagnement des porteurs de projet

Pour chacune des expérimentations évaluées, l’équipe a mis en place une méthodologie permettant de collecter les données nécessaires à l’établissement des indicateurs clés de l’évaluations (KPI’s) :

  • Nombre d’utilisateurs
  • Nombre de nouveaux trieurs
  • Gain net collecté
  • Gain net recyclé
  • Coût du dispositif

Il s’agit ainsi d’adapter les méthodes d’enquête à la diversité des dispositifs (physique, immatériels, etc.) et aux spécificités de chaque terrain (population identifiée, territoire, etc.)

Donec sollicitudin molestie malesuada. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat. Nulla porttitor accumsan tincidunt.

— Prénom Nom

Share This