Accompagner la conception de solutions du projet interface

#accompagnement #construction #outils

Agence Qualité Construction
2022-23

Client

L’Agence qualité construction (AQC) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Au cœur de son action et pour la guider, l’AQC dispose de plusieurs bases de données répondant à des objectifs ciblés : connaissance des pathologies récurrentes dans les constructions, anticipation des sinistres sériels, évaluation des potentialités de sinistres liées aux évolutions performancielles, identification des pathologies potentielles liées à de nouveaux modes constructifs ou à des évolutions réglementaires ou normatives. Partant de cette observation à l’échelle nationale, toutes les actions de l’AQC et les nombreux outils qu’elle élabore ont pour fonction d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.

Contexte et objectifs

Dans une volonté d’accompagner et d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes, AQC a participé à la mise en place du programme PROFEEL pour faciliter et fiabiliser la rénovation énergétique des bâtiments existants. INTERFACES se veut un outil de solutions permettant d’optimiser la coordination, le dialogue entre les différents corps de métiers présents sur les chantiers.

Intervention

Pour réaliser cette étude, n-clique a d’abord recruté un échantillon de professionnels de la rénovation, puis a procédé en plusieurs étapes pour monter progressivement en connaissance sur la problématique des interfaces et les formats les plus adaptés aux artisans :

  • Organisation d’un focus group exploratoire, passé auprès de 10 professionnels pour identifier les grandes tendances et récolter les premières réactions et réflexions sur les outils utilisés
  • 20 entretiens ethnographiques in situ pour comprendre les pratiques, les usages, les outils de ces professionnels, ainsi qu’un workshop d’idéation pour faire émerger les grands enseignements et proposer des solutions
  • 12 entretiens pour tester ces solutions et appréhender les évolutions potentielles de la plateforme Interface
  • Workshop de préconisation pour modifier l’outil
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