Accompagnement dans la création d’une charte qualité

#charte #enquêtequalitative #ateliers

Learning Planet Institute
2022

Client

Né du CRI, fondé en 2006, le Learning Planet Institute se positionne comme un acteur majeur de la société apprenante. Par l’apprentissage, la recherche, l’intelligence collective et la créativité, il a pour ambition d’accompagner les personnes et les organisations à s’adapter aux défis d’un monde en perpétuelle mutation. À la fois centre de recherche et développement, lieu d’enseignement et de formation qui s’étend de la maternelle au doctorat et tout au long de la vie, le Learning Planet Institute contribue également à la transformation des institutions, des entreprises et des associations. Son hub d’innovation numérique ouvre des perspectives inédites pour explorer et partager le savoir, permettant ainsi à la communauté mondiale d’acteurs du changement de faire face, collectivement, aux défis sociétaux et environnementaux.

Contexte et objectifs

La Startup Synergie Family s’est alliée à Archipel & Co ainsi qu’au Learning Planet Institute afin de répondre au Programme des Investissements d’Avenir (PIA) national centré sur la Formation Professionnelle à l’attention des acteurs du secteur de l’animation et de la petite enfance. Pour ce faire, les trois partenaires se sont réunis pour lancer ensemble un projet intitulé « Les Héros discrets de l’Éducation ». Il repose sur trois piliers : des parcours de formations innovants, une plateforme de recrutement et d’emploi ainsi qu’un accompagnement à la transformation. Afin de garantir la qualité de ce projet, le Learning Planet Institute (LPI) a souhaité élaborer une « charte qualité » innovante. L’objectif central de la mission confiée à n-clique consistait ainsi à accompagner le LPI dans la co-construction de cette charte.

Intervention

Pour ce faire, n-clique a associé l’équipe projet à :

  • La préparation, organisation et animation de deux ateliers d’intelligence collective auprès des divers acteurs concernés par le projet

Ces moments d’échanges et de réflexion ont permis de mettre en commun les expériences et les idées des différents acteurs impliqués dans le projet des Héros discrets de l’Éducation, ainsi que de concrétiser la démarche de co-construction, prônée par le Learning Planet Institute. In fine, cela visait à faciliter l’appropriation de cette charte en lui donnant du sens collectivement.

Share This