Étude qualitative sur l’impact social des
formations Simplon

Simplon.co
2020-2021

Client

Simplon.co est une entreprise sociale et solidaire qui utilise le numérique comme levier d’inclusion en révélant des talents différents et accompagne la transformation numérique des organisations. Simplon.co est un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger.

Site internet de Simplon.co

Sujet

Depuis sa créa.on en 2013, Simplon offre à ses apprenant·es des formations gratuites sur le numérique en essayant de faire de cet outil un levier d’inclusion pour les personnes qui s’en trouvent le plus éloigné. Cette entreprise sociale et solidaire effectue un suivi de ses apprenant·es en collectant des données en amont et en aval de la formation. Elles visent notamment à estimer la part de « sorties positives » soit le taux de personnes ayant trouvé un emploi ou intégré une autre forma.on dans les 6 mois suivants.

Mission

Simplon a sollicité n-clique pour optimiser la pertinence de ses indicateurs de suivi et de l’impact des formations sur les apprenant·es et leurs parcours. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec d’anciens Simplonien·nes afin de recueillir des données qualitatives issues du terrain.

Une recherche approfondie des différentes solutions de mesure de l’impact social fut parallèlement menée.

Intervention

  • Benchmark
  • Portraits d’anciens apprenants
  • Construction de nouveaux indicateurs d’impact social

Sur la base de ces données, l’équipe n-clique a réalisé :

  • Un benchmark de mesure de l’impact social en France dans les structures de formation et ESS.
  • 10 portraits synthétiques d’apprenant·es
  • De nouveaux indicateurs permettant de perfectionner la mesure d’impact des formations Simplon

Cette étude qualitative n-clique dont on a eu il y a peu la restitution, nous a appris plein de choses sur nous et nos “bénéficiaires” et nous permet de mettre en place une analyse encore plus concrète grâce à de nouveaux indicateurs qui affinent la mesure de notre taux de sorties positives en termes de compétences en insertion professionnelle, de compétences relationnelles et personnelles.

— Frédéric Bardeau, Président cofondateur Simplon.co

Share This