Étude sur les pratiques sportives libres dans les parcs et forêts d’Île-de-France

#jeunesse #sport #enquêtequantitative

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
2017

Client

En janvier 2021, les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) ont été transformées pour devenir les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Ainsi, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement civique ont rejoint l’organisation du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en administration centrale et en services déconcentrés.

Contexte et objectifs

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale a souhaité mettre en place une étude afin de comprendre et définir les pratiques sportives libres dans les parcs et forêts d’Ile de France.

Cette étude avait ainsi pour objectif de :

  • Quantifier les pratiquant·es de sports libres dans les différents parcs sélectionnées
  • Observer les différentes pratiques dans les parcs et notamment déterminer les « nouvelles pratiques sportives » d’extérieur
  • Définir les besoins et attentes des sportif·ves de plein air
  • Intervention

    n-clique a co-construit les outils d’enquête avec l’équipe de la DRJSCS d’Île-de-France à partir des précédentes enquêtes déjà réalisées.

    L’équipe n-clique a ensuite été présente pendant 2 semaines dans 10 parcs du département avec des architectures et dispositions très différentes afin de :
    • Procéder à la passation de 850 questionnaires
    • Réaliser 350 cartes mentales

    L’étude a permis de redéfinir la politique d’accompagnement et de développement des parcs en prenant en compte les retours des sportif·ves rencontré·es.

    Share This