Les jeunes et la radicalité religieuse et politique en France

#jeunesse #radicalité #enquêtequantitative et #enquêtequalitative

GEMASS – CNRS
2016-2017

Client

Laboratoire de sociologie généraliste, le GEMASS est une unité mixte de recherche (UMR 8598) associée à Sorbonne Université et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Les chercheurs du GEMASS ont en commun une même ambition scientifique : contribuer à la production d’un savoir sociologique empirique rigoureux étroitement articulé à la théorie sociologique.

Ils ont 4 axes de recherche principaux :

1. Mécanismes sociaux et rationalité de l’acteur (responsable Gianluca Manzo)
2. Science et cognition (responsable Michel Dubois)
3. Normes et sociologie économique (responsable Pierre-Marie Chauvin)
4. Sociologie des inégalités (responsable Cyril Jayet)

Contexte et objectifs

Ce projet s’est inscrit dans le cadre de l’appel à projet de recherche du CNRS sur la radicalisation et a été soumis par plusieurs chercheurs, dont Olivier Galland (CNRS) et Anne Muxel (Cevipof). L’enquête a ainsi été soutenue par le GEMASS, le ministère de la Culture et de la communication ainsi que l’INJEP.

Il s’agissait d’une enquête quantitative inédite en France, portant plus précisément sur les jeunes et la radicalité religieuse et politique en France. Complétée par des entretiens, elle reposait sur la volonté de comprendre les mécanismes et facteurs de radicalisation des jeunes.

Intervention

L’équipe n-clique a été chargée de la réalisation de l’ensemble du terrain et était engagée dans toutes les étapes du projet :

  • Passation d’une enquête par questionnaire auprès de 7000 lycéens
  • Réalisation de 70 entretiens auprès de lycéens de classes de seconde générale, professionnelle et CAP, dans 25 établissements sélectionnés au sein de 4 académies (Aix-Marseille, Créteil, Dijon, Lille). Ils ont notamment permis de comprendre et de discuter les résultats obtenus par le questionnaire.
  • Share This