Si notre cœur de métier est la réalisation d’études sur des sujets spécifiques construites à partir de problématiques concrètes, la formation a toujours fait partie de notre ADN. Nous intervenons notamment depuis plusieurs années auprès d’étudiants de Licence et Master en sociologie à Sorbonne Université afin de renforcer les liens entre université et monde professionnel.

L’agence propose une offre d’accompagnement et de formation aux méthodes d’enquête de terrain à destination des porteurs de projets, entrepreneurs et organisations ayant besoin de consolider leurs connaissance de leurs publics, leur marché ou encore leur territoire.

Pourquoi se former à l’enquête de terrain ?

Vous souhaitez avoir un retour de votre public cible sur l’offre que vous proposez, vous avez besoin d’informations sur les pratiques et les usages pour adapter au mieux votre service, vous souhaitez adapter votre communication à la réalité des personnes que vous souhaitez toucher. L’enquête de terrain semble être un bon moyen d’obtenir des réponses concrètes.

Quelque soit la vôtre, nous co-construisons la réflexion autour de votre projet pour utiliser les outils et les méthodes les plus adaptées. Faire un questionnaire sur un logiciel en ligne n’est pas la seule solution possible et n’est pas toujours adéquate.

Il s’agit d’apporter un regard nouveau sur le développement d’un projet, d’une offre ou la mise en place d’une nouvelle organisation en se fondant sur une approche terrain. Il s’agit d’ancrer la prise de décision dans la réalité en sensibilisant aux moyens de recueillir des données directement sur le terrain auprès des acteurs concernés. Entrer dans une telle démarche permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Ouvrir sa réflexion sur son projet
  • Adapter sa stratégie de développement
  • Calibrer sa communication
  • Développer un nouveau service
  • Recueillir des retours d’expérience

Comment n-clique vous accompagne ?

Depuis que nous nous sommes lancés dans cette aventure, nous sommes intervenus de différentes manières :

  • Sessions de sensibilisation à l’utilisation de l’enquête de terrain
  • Ateliers collectif de réflexion sur la mise en place de méthodes dédiées
  • Intervention sur des événements de développement de projets (type hackathon)
  • Accompagnement personnalisé de porteurs de projet

Toutes ces interventions se fondent sur l’idée qu’il est indispensable de prendre du recul sur son activité pour mieux la réaliser. En abordant le terrain de différentes manières, on obtient des résultats sur lesquels s’appuyer pour améliorer son approche et son offre.

Share This