Quel est notre rapport au vote et aux élections ?

La grande enquête sur le vote et les élections en France est lancée ! Portant sur nos représentations autour du vote et de notre système électoral, elle concrétise le temps passé à développer le projet de recherche participative sur le sujet. L’objectif de ce projet de recherche est bien de comprendre les raisons qui poussent les citoyens à voter. Il ne s’agit pas de savoir pour qui vous souhaitez voter, ou pour qui vous devriez voter. Non, il s’agit de comprendre les idées, les opinions et les représentations des citoyens sur le vote, le vote blanc, l’abstention, le système politique actuel, la démocratie et l’avenir de notre société.

Après avoir réalisé des entretiens semi-directifs et rencontré différents acteurs politiques lors de conférences et échanges diverses, nous avons choisi cette période d’élections présidentielles pour proposer à tous la possibilité de s’exprimer sur notre système politique.

La réussite de ce projet repose sur la participation du public pour y répondre et pour la partager. Étant un projet indépendant, nous avons choisi de ne pas utiliser des méthodes d’institut de sondage et de réaliser cette enquête en toute transparence. Les résultats seront ainsi publiés et rendus disponibles pour tous afin de développer la réflexion autour de ces notions.

[UPDATE] Au final, c’est près de 400 personnes qui ont participé à ce questionnaire et qui permettront de développer la réflexion autour des pratiques de vote et de notre système politique actuel. Les données collectées sont en cours d’analyse et les résultats obtenus seront rendus publics très prochainement. Si vous êtes intéressé.e.s par ces résultats, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse contact@n-clique.fr et de nous faire part de votre envie de recevoir des informations.