Participation à la post-enquête DYNEGAL

n-clique contribue à la réalisation du projet DYNEGAL avec le GEMASS (Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne), laboratoire de recherche du CNRS. Cette recherche de grande envergure “Dynamique des inégalités : la formation des représentations” initiée par le laboratoire est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur trois années (2012-14) :

“Le projet DYNEGAL a pour objectif d’identifier et d’expliquer les mécanismes de formation des représentations des inégalités. Il part du constat que ces représentations ne sont le décalque, ni au niveau micro-sociologique, ni au niveau macro-sociologique, de la situation objective telle qu’elle est mesurée par les indicateurs disponibles. En effet, d’une part, la sensibilité aux inégalités n’est que faiblement corrélée aux variables décrivant la situation économique et professionnelle des individus ; d’autre part, l’écart entre la perception globale des inégalités dans la société et la mesure qu’en donnent les indicateurs statistiques semble particulièrement élevé dans le cas français. La représentation des inégalités a donc une dynamique propre, en partie indépendante de la stratification sociale : c’est l’objet de ce projet de tenter d’en identifier les mécanismes.”

D’un point de vue méthodologique, cette étude repose sur une enquête quantitative menée en face à face dans toute la France auprès d’un échantillon représentatif afin de donner une base commune d’informations. De plus, quatre enquêtes auto-administrées ont été prévues dans le projet pour répondre aux différentes problématiques de la recherche. Enfin, des enquêtes qualitatives par entretiens doivent compléter ce volet quantitatif.

n-clique-dynegal

C’est sur l’enquête qualitative portant sur les “jeunes” qu’intervient n-clique. Cette enquête consiste à réaliser des entretiens avec des individus âgés de 15 à 29 ans sur leur perception et leurs représentations des inégalités, des discriminations et injustices. Cette post-enquête viendra compléter le matériau déjà riche de la recherche DYNEGAL afin d’approfondir les pistes de réflexions développées préalablement.

L’équipe n-clique

Leave a Comment