Quelle place pour le sociologue ?, Urbanisme n°398 (novembre 2015), pp. 32-34

Quelle place pour le sociologue dans le projet urbain ?

Résumé : Un projet urbain est le produit de différentes approches : urbaine, sociologique, économique, environnementale, paysagère et esthétique, soit une conjugaison de compétences complexe à mettre en œuvre. Cette démarche place notamment le sociologue au cœur du débat.

En tant que sociologues consultants (et anthropologues), intervenant au sein d’équipes pluridisciplinaires, notre positionnement évolue au gré de la commande publique. Si les cahiers des charges des projets urbains intègrent de plus en plus souvent une demande de compétence sociologique, un flou entoure souvent ses attendus. Une situation qui minore l’apport du travail sociologique dans ce domaine. Cet article vise à éclairer la place et les missions du sociologue dans la production urbaine. Quelle est la plus-value du sociologue consultant? Comment met-il à profit son expérience pour répondre à une demande opérationnelle? Comment conserver la nécessaire distance critique inhérente à sa discipline ?

Auteurs : Jacques Gally, Bénédicte de Lataulade, Mélanie Le Bas, Pascale Legué, Tristan Maarawi, Lucie Melas, Maëlle Ranoux, Valentin Riboule

Consulter le n°398 de la revue Urbanisme