n-clique en Pays de Balagne

n-clique réalise une étude sociologique pour le Syndicat Mixte du Pays de Balagne. Le cabinet d’études a pour mission de réaliser une enquête de terrain mêlant méthodes quantitatives et qualitatives afin de collecter des données précises sur le territoire.

En effet, l’étude s’inscrit dans l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui doit définir les politiques à mener sur l’ensemble des trois communautés de communes concernées.

  • L’agglomération Calvi-Balagne
  • Le Bassin de vie de l’Île Rousse
  • La communauté d’agglomération E Cinque Pieve

balagne_logos_n-clique

Nous avons été chargés de construire les outils des enquêtes de terrain avec l’appui du Syndicat Mixte. La précision de ces outils doit permettre de collecter les données quantitatives et qualitatives directement sur le terrain et de faciliter l’analyse croisée de celles-ci.

L’étude donnera lieu à la passation d’un questionnaire auprès des habitants de la région ainsi qu’à la réalisation d’entretiens semi-directifs avec une sélection d’entre eux. Ces méthodes d’enquêtes ont été conçues afin d’envisager la diversité et la richesse de ce territoire à travers l’avis de ses habitants et notamment ceux qui s’y sont installés récemment. L’objectif est bien de comprendre les rapports qu’ils entretiennent avec le territoire du Pays de Balagne.

Le cabinet d’études n-clique est très enthousiaste à l’idée de collaborer avec le Syndicat Mixte sur cette nouvelle étude pour faire évoluer les connaissances sur le Pays de Balagne, ses résidents et leurs attentes.

L’équipe n-clique

Leave a Comment