La charge de travail des agents d’accueil de la Cité des sciences et de l’industrie

n-clique réalise une étude pour Universcience, l’Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’ouverture prochaine de Vill’up (prévue le 30 novembre 2016), un tout nouveau centre commercial prenant place dans les travées de la Cité des Sciences et de l’Industrie. L’attrait d’un nouveau public intéressé par le shopping et les loisirs devrait occasionner des transformations dans le travail d’accueil et d’informations des visiteurs au sein de la Cité des sciences. Ce projet consiste à évaluer l’impact de cette ouverture sur la charge de travail des agents d’accueil de la Cité des sciences.

n-clique_villup

Pour réaliser cette mission, nous utilisons notre outil de collecte de données en ligne avec lequel nous réalisons également des questionnaires en ligne. Il s’agit de quantifier et caractériser des interactions à partir de l’observation in situ.

L’utilisation des méthodes mixtes est une de nos spécialités et consiste ici à quantifier le quali. De cette manière, nous pouvons caractériser les demandes des visiteurs tout en les quantifiant et en estimant la charge de travail qu’elles représentent pour les agents d’accueil.

n-clique_villup_logo

logouniverscience_n-clique

Leave a Comment