Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie 2015

n-clique a été sélectionné pour participer aux deuxièmes Journées Internationales de la Sociologie de l’Énergie qui se tiendront à Tours du 1er au 3 Juillet 2015 (JISE 2015).

Ces journées internationales sont organisées par un ensemble de chercheurs pilotés par l’université François Rabelais de Tours. Parmi eux, Dominique Desjeux, Gaëtan Brisepierre, Charles Gadéa, et des chercheurs des laboratoires CNRS , CITERES, LATTS et CERTOP ainsi que des membres du pôle d’expertise CETU ETIcS. Elles sont également soutenues par le CNRS, l’Association Française de Sociologie et l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française.

n-clique_JISE2015_org

Elles font suite à la première édition qui s’est déroulée les 25 et 26 octobre 2012. L’objectif était de mieux comprendre la place et les apports de la sociologie de l’énergie dans l’espace public, autour de cinq grandes thématiques :

  • Les enjeux d’une sociologie de l’énergie
  • Les objets de la sociologie de l’énergie
  • Les approches et les modèles théoriques mobilisés
  • Les méthodes de la sociologie de l’énergie
  • Les acteurs, métiers et compétences

L’événement 2015 a pour ambition de faire le point sur les avancées scientifiques dans le champ de la sociologie de l’énergie, d’identifier les questionnements émergents et les problématiques qui restent à explorer. n-clique interviendra lors de ces Journées Internationales pour présenter l’approche socio-énergétique développée avec AlterEne dans le cadre de la diminution des consommations énergétiques. Cette communication donnera lieu à une publication afin de développer la réflexion et les connaissances autour de la sociologie de l’énergie. Ainsi, n-clique s’engage toujours plus dans ce champ relativement récent et innovant de la sociologie afin de développer et étendre son domaine d’expertise.

Retrouvez le résumé de l’intervention n-clique ainsi que l’ensemble de la programmation des JISE 2015 en suivant ce lien