Étude sur la viticulture girondine

n-clique contribue à une enquête quantitative sur la viticulture girondine menée par équipe de recherche. Celle-ci est composée par des membres du Centre Émile Durkheim de Sciences Po Bordeaux et de l’université Paris-Sorbonne. L’enquête porte sur la viticulture et l’environnement et fait suite à une enquête qualitative qui a permis notamment de mener une communication sur l’usage des produits phytosanitaires, sur les conversions à l’agriculture biologique et sur la biodynamie dans la viticulture girondine.

n-clique_sciences-po-bordeaux

Cette enquête est sensée développer les connaissances sur la production du vin en Gironde. Elle porte sur les pratiques des viticulteurs en termes d’environnement. L’objectif est de capter les méthodes utilisées pour produire le vin, la sensibilisation aux méthodes raisonnée, biologique ou biodynamique et l’avis que les viticulteurs s’en font. Les contraintes et les freins au développement de ces pratiques pourront donc être appréhendés de manière approfondie par l’équipe de recherche.

n-clique_Centre Durkheim

Pour ce faire, n-clique utilise un outil développé par son équipe qui permet de mener des enquêtes par questionnaire en ligne. Cet outil, offre la possibilité de réaliser toutes les étapes nécessaire à l’enquête quantitative. De la construction du questionnaire, à l’extraction des données en passant par sa diffusion et au suivi des réponses, n-clique est capable de fournir un service fiable et sécurisé grâce à ce nouvel outil. En effet, toutes les étapes se font en ligne et de manière simplifiée.

Ce nouveau service proposé et développé par le cabinet d’études permet aux étudiants, chercheurs et organismes privés ou publics de réaliser des enquêtes par questionnaire ou sondages simplement.

L’équipe n-clique

Leave a Comment