Étude exploratoire : que voudrons-nous après la pandémie ?

Alors que fleurissent de nombreuses hypothèses sur l’après-confinement, nous souhaitons mettre en œuvre ce que nous savons faire de mieux : comprendre les utilisateurs, analyser leurs perceptions, leurs émotions et leurs logiques d’action dans ce contexte chamboulé.

Nous avons imaginé une étude exploratoire avec nos partenaires et amis de la société Wedo studios pour explorer les conséquences de la pandémie sur nos vies, nos relations aux autres, aux écrans, à la nature, à l’environnement, aux services et aux organisations.

Propos de l’étude

L’objectif de l’étude est d’interroger sous la forme d’entretiens semi-directifs un panel de 30 utilisateurs, aux profils socio-démographiques différents, à trois stades d’évolution de la pandémie : pendant le confinement, à la sortie du confinement et quelques mois après.

Nous privilégierons les items d’étude suivants :

  • Les conséquences psychologiques liées à la pandémie
  • Les projections des utilisateurs sur l’avenir
  • Les velléités de transformation à l’échelle collective et individuelle
  • La relation aux institutions publiques
  • Les comportements d’achat
  • L’utilisation des canaux digitaux : modes de travail et nouvelles formes de sociabilité en ligne

Résultats envisagés

À travers l’analyse de 30 trajectoires individuelles, prises dans des jeux de contraintes différents, notre ambition est de faire émerger les réflexions, remises en question et émotions qui traversent ou ont traversé chacun et chacune au cours de la pandémie.

Réactions de repli sur soi ou au contraire de sur-consommation suite au confinement, création de rituels individuels et de solidarités, perceptions du risque, stress post-traumatique, nouvelles façons de faire famille, espoirs renouvelés ou crise de sens sont autant d’hypothèses qui pourront être consolidées ou infirmées.

Grâce à ces entretiens individuels, menés en trois temps, notre objectif est de décrire les enjeux liés à la pandémie, d’en décomposer les points saillants, les signaux faibles et les opportunités pour anticiper demain.

Une fois le confinement et la période d’euphorie qui suivra passée, les utilisateurs ajusteront leur comportements vis-à-vis de ce qu’ils auront vécu. Ils auront besoin d’être rassurés, accompagnés et conseillés sur une période longue, comme nous avons pu le constater après la crise de 2008.

Nous sommes convaincus que les entreprises et les services publics qui sauront ajuster leurs services en avance de phase vis-à-vis de ces nouveaux besoins, se distingueront durablement.

Notification des résultats

Les résultats de l’étude seront publiés sous la forme de rapports intermédiaires interactifs, dans lesquels vous pourrez visionner les profils psycho-cognitifs des utilisateurs en présence ainsi que l’état de leur réflexion à mesure de l’évolution de la pandémie.

👉 Inscrivez-vous sur ce lien pour être notifié de la parution des rapports d’étude.

Appel à volontaires

Vous êtes volontaires pour participer à notre étude ? Remplissez le questionnaire ci-dessous !

👉 Accéder au questionnaire de recrutement (durée 5 minutes)

Vous êtes une entreprise, vous souhaitez ajouter un panel d’utilisateur complémentaire à cette étude et bénéficier du rapport complet ? Contactez-nous directement contact@n-clique.fr

Vous êtes sociologue, psychosociologue ou UX Researcher, vous êtes motivé.e pour mener des entretiens bénévolement et participer à la rédaction du rapport avec notre équipe ? Écrivez-nous sur contact@n-clique.fr.

Qui sommes-nous ?

n-clique est une agence d’études sociologiques. Nous réalisons des études et enquêtes de terrain en utilisant les méthodes de sociologie appliquée, menons des projets de recherches et développons des méthodes sur le terrain afin d’apporter un nouveau regard sur des phénomènes de société.

Wedo studios est une agence de conseil basée à Paris, spécialisée dans le design de services. Notre approche articule le design, la sociologie et la technologie pour accompagner les entreprises et les services publics dans la mise en place de produits et services à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Lien vers l’article original rédigé par Clarisse Moisand