Étudier les relations Élèves – Écoles – Entreprises sur le territoire du PEMB

Type : Étude exploratoire / diagnostic

Durée : 3 mois

Notre client : Le territoire du Grand Paris, Paris Est Marne & Bois, rassemble 13 communes et plus de 510 000 habitants. Créé au 1er janvier 2016 dans le cadre de la Métropole du Grand Paris, il exerce d’une part des compétences de proximité pour le compte de ses communes membres (déchets, eau, assainissement) et des compétences stratégiques dans le domaine de l’aménagement, du logement, de l’environnement ou encore du développement économique.

Depuis plus d’un an, le collectif Vitawin rassemble à l’initiative du PEMB des acteurs autour d’une réflexion sur le rapprochement entre élèves, écoles et entreprises à l’échelle du territoire. (DSDEN, MEDEF, communes)

Leur démarche se fonde sur un constat partagé : « la nécessité impérieuse de travailler de manière co-construite, et non plus en silo, à la mise en oeuvre de solutions en réponse aux besoins locaux identifiés ».

Des groupes de travail ont été organisés lors du premier trimestre 2020 et ont permis une première mise en relation des différents acteurs impliqués.

Déroulement du projet

Identifier les besoins et attentes des acteurs du projet Vitawin

En complément, une étude exploratoire a été initiée afin d’identifier les besoins et attentes des acteurs impliqués ainsi que leur vision des relations entre les parties concernées.

  • Effectuer un état des lieux du travail effectué par le collectif et la compréhension des acteurs du dispositif
  • Obtenir un maximum de retours d’expérience de la part des acteurs cibles du dispositif
  • Établir des pistes de travail et des actions à mener par le collectif pour avancer sur le rapprochement Ecole-Elèves-Entreprises à l’échelle du PEMB

Méthodes

Réalisation d’entretiens auprès des acteurs clefs du territoire (enseignants, chefs d’entreprises, associations et jeunes (collégiens, lycéens et étudiants)

Feedback

Un client très impliqué du début à la fin du projet

  • Participation et co-construction des outils d’enquête
  • Échanges lors de la présentation de l’analyse du matériau
  • Co-construction des pistes de travail envisageables

La plus value du projet :

  • Retours d’expériences riches et constructifs
  • Sensibilisation des acteurs de Vitawin
  • Pistes d’actions pour l’avenir du collectif