De l’intérêt du vivre ensemble en Accueil Collectif de Mineurs

Cet été, l’équipe n-clique part en colonie de vacances ! Pour son nouveau projet avec l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej), l’agence d’études sociologiques mènera un projet sur l’intérêt du vivre ensemble par les Accueils Collectifs de Mineurs.

L’Observatoire des Vacances et des Loisirs des enfants et des jeunes est une association créé en 1999 par les principales organisations du secteur associatif intervenant dans le champ des vacances et des loisirs collectifs. Elle est aujourd’hui constituée de La Jeunesse au Plein Air (La JPA) et l’Union Nationale des Associations de Tourisme plein air (UNAT).
L’Ovlej produit et mutualise des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur.

Cette étude reposera sur une grande enquête qualitative concernant un échantillon de centres de loisirs, mini-camps et colonies de vacances au cours de l’été 2017. Elle doit permettre de comprendre l’impact qu’ont ces séjours et centres sur le développement personnel des jeunes et des enfants à partir de leur point de vue et de celui de leurs parents. L’idée est de comprendre les compétences qu’ils acquièrent à partir des expériences qu’ils vivent dans ces différents contextes. Comment ces jeunes apprennent le vivre ensemble sous différentes formes et à partir de quels moyens et quelles activités ?
Nous proposons ainsi de répondre à trois grands objectifs opérationnels :

  • Observer et décrire les pratiques qui se rapportent au vivre ensemble à l’échelle de l’individu
  • Analyser le contexte de développement de ces pratiques à l’échelle organisationnelle
  • Mesurer l’importance des pratiques et des attitudes des jeunes vis-à-vis du collectif

L’agence n-clique confirme ainsi son engagement dans la réflexion autour de la jeunesse. Cette étude pertinente menée par des acteurs centraux des vacances et loisirs des jeunes est une nouvelle opportunité pour développer la réflexion autour d’une notion telle que le “vivre ensemble”.