Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives

n-clique a récemment contribué à la finalisation du projet ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives) mené par l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). Il s’agit d’une étude mêlant enquêtes quantitative et qualitative ayant pour objectif de comprendre comment certains jeunes s’installent dans un processus de consommation régulière d’un produit psychoactif tandis que d’autres s’en tiennent à distance.

L’équipe n-clique a participé à la phase qualitative du projet en réalisant une série d’entretiens semi-directifs avec des jeunes franciliens de 15 à 17 ans aux profils variés. Il s’agissait de recruter la population à enquêter afin de recueillir les informations souhaitées lors d’entretiens approfondis.

Les entretiens ont permis la mise en lumière des significations attribuées par les adolescents aux pratiques d’usage (ou de non usage) de drogues et leur trajectoire de consommation. Il s’agissait de s’intéresser à l’environnement de consommation en retraçant d’abord les conditions des premières expériences. Puis de questionner les intentions et raisons d’agir des consommateurs plus réguliers de drogue. Plus largement, l’idée est d’identifier les facteurs individuels, familiaux et sociaux qui pousseraient à entreprendre des conduites à risque en s’interrogeant sur le contexte de vie des enquêtés (rapport au groupe de pairs, situation familiale, rapport à l’école, etc.)

Sources : HBSC 2014 et ESPAD 2015 (OFDT)

La participation à ce projet de recherche est une réelle opportunité pour n-clique. L’usage des drogues chez les adolescents est devenu une priorité en matière de santé publique alors que le sujet reste pourtant mal renseigné en France. L’OFDT est un acteur majeur du développement des connaissances autour de ces thématiques.

Liens utiles :

  • Ouvrage Jeunes et Addiction — présentation et téléchargement libre de l’ouvrage en entier
  • Site Jeunes et Addiction — site interactif présentant les données majeures de l’ouvrage Jeunes et Addictions de l’OFDT
  • Site de l’EMCDDA (European Monitoring Center for Drugs and Drug Addiction) — site en anglais