2019 : l’année de la sociologie appliquée ?

L’année 2018 est maintenant terminée. Elle a été pour nous l’occasion de découvrir de nouveaux horizons et de faire émerger une réelle réflexion sur le développement de notre activité. Plus largement, 2018 a laissé entrevoir les prémisses d’une nouvelle année placée sous le signe du changement.

En effet, l’année 2019 s’annonce déjà animée, tant sur les plans économique et politique que social et culturel. Les mouvements sociaux d’ampleur se multiplient et amènent une véritable réflexion sur des thématiques comme l’urgence climatique, les interrogations autour du fonctionnement de nos institutions et de la fiscalité ou encore des services publics, à la veille des élections européennes.

2019 s’annonce donc comme une année de grandes transformations avec des répercussions à toutes les échelles du monde social. Et à quoi sert la sociologie, plus précisément la sociologie appliquée, si ce n’est de comprendre le changement et les transformations du monde social ?

Alors que la sociologie pure s’intéresse au fonctionnement de la société tel qu’elle est, la sociologie appliquée cherche à utiliser les observations de la première pour résoudre les problèmes pratiques de celle-ci.

Phil Bartle

La sociologie appliquée n’est jamais apparue aussi nécessaire pour comprendre les problématiques du monde social et pour accompagner le changement. La mise en œuvre des méthodes et des outils appropriés et le recours au savoir sociologique permettent un renouvellement constant du regard que l’on prête à une situation. Ils permettent d’inscrire les phénomènes sociaux dans leur contexte, de prendre du recul sur les situations observées, d’identifier les enjeux qui s’y rapportent et de proposer des solutions durables.

La plus value de la sociologie appliquée réside donc bien dans cette capacité à envisager et accompagner le changement à tous les niveaux d’une organisation (entreprise, association, réseau, collectivité, territoire, etc.) en inscrivant la réflexion sur la réalité vécue à partir d’un travail d’enquête de terrain.

Notre agence d’études sociologiques s’inscrit clairement dans cette démarche. Nous mettons notre savoir-faire en matières d’enquête de terrain, nos savoirs théoriques et nos connaissances du monde social au service de nos clients et partenaires. De cette manière, n-clique propose à tous les acteurs du monde social (entreprises, institutions, collectivités, associations, etc.) de bénéficier d’un regard approfondi sur leur public, leur offre et leur environnement :

  • Changements de comportements
  • Représentations et opinions
  • Pratiques et usages
  • Profils et types de publics
  • etc.

Notre objectif est de permettre à tous les acteurs du monde social d’accéder à une compréhension approfondie des phénomènes sociaux qui les concernent.

2019 sera l’année de la sociologie appliquée, nous en sommes convaincus. C’est une des raisons pour laquelle nous proposons, une nouvelle offre de formation.

Les multiples sollicitations d’entrepreneurs et d’acteurs associatifs souhaitant réfléchir sur leur public afin d’adapter leurs offres et services nous ont décidé à devenir organisme de formation certifié. Nous proposons ainsi, des formations à l’enquête de terrain et à l’analyse de données. Si nous intervenons régulièrement à l’université auprès d’étudiants en sciences sociales, cette offre de formation s’adresse à toutes les organisations et entreprises ayant des salariés et donc cotisant à un fond de formation.

Votre projet nécessite une meilleure connaissance de votre environnement (publics, territoire, pratiques, etc.), contactez nous pour bénéficier de nos conseils et d’un accompagnement sur mesure.

Nous vous souhaitons une très belle année 2019 et vous présentons nos meilleurs vœux de santé, d’épanouissement et d’émancipation.