Accompagner les défis “Zéro déchet” et “Alimentation positive” Alfortville

Type : Accompagnement de projets associatifs
Durée : 18 mois
Notre client : J’aime Le Vert est une association qui sensibilise à l’environnement au travers de plusieurs thématiques, notamment l’agriculture urbaine, la préservation de la biodiversité, le zéro déchet et l’alimentation. J’aime Le Vert est aussi une structure juridique et financière pour tout projet citoyen répondant aux objets de développement durable et de lien social.

Le projet consiste à accompagner l’association dans le développement et l’amélioration des défis qu’elle anime ou co-anime. D’une part, il s’agit de collecter des données sur le terrain auprès des participants aux défis, des organisateurs et acteurs clés mais également de participer aux temps d’échanges pour construire et piloter le déroulement des challenges. Par ailleurs, n-clique formera les équipes de l’association aux méthodes d’enquête afin de permettre une collecte élargie des données directement par les acteurs de terrain.

Objectifs : Pour répondre aux objectifs de l’association, trois grandes phases ont été envisagées :

  1. Une phase de retour d’expérience des participants au défi Famille Zéro Déchet autant au niveau des foyers bénéficiaires que de l’équipe d’animation. Elle doit permettre d’envisager les leviers et les freins de l’accompagnement au changement de comportement.
  2. Une phase de suivi et d’accompagnement du projet au sein des familles sélectionnées. Il s’agit d’étudier les changements de comportement en suivant l’avancée du projet de grand jeu collaboratif. Cette phase permet d’approfondir la réflexion développée lors de la première phase pour préciser les leviers envisageables.
  3. Une phase d’expérimentation et de déploiement auprès de nouveaux acteurs (écoles, collèges, bailleurs sociaux, etc.). Cette phase consistera à mener des ateliers de réflexion collective à partir des résultats obtenus lors des deux phases précédentes pour se projeter dans de nouveaux contextes.

Méthodes employées :

  • Observation et intervention en atelier
  • Réalisation d’entretiens avec les acteurs du projet. Compréhension des motivations et besoin d’adaptation pour les défis suivants.
  • Construction de questionnaire et formulaire de saisie pour évaluer l’impact et l’engagement des participants.
  • Accompagnement et discussion sur les variables à interroger pour mesurer l’efficacité du dispositif.

Ce projet est une opportunité pour nous de montrer que l’enquête de terrain est un outil opérationnel pour piloter des projets associatifs mais pas seulement. En associant les équipes impliquées dans la collecte de données directement auprès des participants, nous permettons à toute l’organisation de se saisir des informations clés de la réussite du projet.