Accompagner des entrepreneur·euse·s de La Ruche, incubateur innovation sociale et responsable

Nos partenaires : La Ruche est un réseau national qui accompagne localement les personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité de manière pérenne et responsable. Créée en 2008 à Paris, La Ruche est un réseau d’incubateurs au service des territoires. Elle accompagne et accélère une communauté de plus de 500 d’entrepreneur.e.s à travers son réseau de 7 espaces en France. Elle se donne pour mission de favoriser la création d’entreprises responsables sur les territoires et de promouvoir l’innovation sociétale à travers son animation de communauté et ses programmes d’accompagnement dédiés.

La Ruche a un fort positionnement sur l’entrepreneuriat des femmes, mais plus globalement vers les publics sous-représentés dans l’entrepreneuriat.

Accompagner les porteur·euse·s de projet incubé·e·s pour adapter leur offre aux publics qu’ils ciblent 

Travailler et accompagner des porteurs de projets, qui développent un produit, une offre, un service.

  • Porteur de projet n’a pas de temps
  • Le porteur de projet pense tout connaitre de son projet et de son potentiel

Les objectifs :

  1. Sensibiliser à interroger régulièrement ses cibles et son public
  2. Accompagner à mettre en place des outils d’enquête adaptés à son projet et ses besoins

La méthodologie :

  • Comprendre la demande et les besoins
  • Co-construire les outils d’enquête
  • Accompagner le porteur de projet sur le terrain
  • Co-analyser les données obtenus et les actions à mettre en place

Feedback

Un client impliqué directement

  • Participation et co-construction des outils d’enquête
  • Le porteur de projet réalise lui même son terrain pour aller à la rencontre et être au contact de ses clients
  • Co-analyse et construction des adaptations
  • Co-construction des modules de formation

La plus value du projet : 

  • Apport d’un regard extérieur et neuf sur le projet développé
  • Retours qualitatifs et quantitatifs de ses clients sur son offre (intérêt, tarif, communication, etc.)
  • Obtention de véritable profils d’utilisateurs
  • Sensibiliser à l’importance d’interroger son/ses public(s) de manière régulière
  • Développement d’outils d’enquêtes adaptés au sujet et reconductible dans le temps par le porteur de projet